Journées d’étude

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Le dernier symposium a eu lieu en octobre 2018 à Reims

« Alzheimer, si tout le monde bouge…ça bougera ! »

Plus d’informations ici

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Retour en images sur la journée d’étude du 17 mars 2017 à Paris. Une conférence unique, à 2 voix avec Naomi Feil et Vicki de Klerk !

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En 2016, l’Institut de formations M&R a organisé le Symposium annuel de l’Association européenne pour la Validation (E.V.A) les 18 et 19 octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.Retour Sympo

 

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En 2015, l’Institut M&R a organisé plusieurs journées d’étude animées par Naomi Feil et Kathia Munsch (cliquez sur la ville désirée pour voir les photos) :

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Naomi Feil a animé une journée d’étude à Vannes le 20 mars 2014 sur le thème  » La méthode de Validation® pour garder le lien et accompagner nos aînés en perte d’autonomie psychique. »

La salle était complète, merci à tous !

Naomi Feil reviendra à Roubaix (59) le 26 juin 2014.

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Naomi Feil a animé une journée d’étude à Grisolles (Midi-Pyrénées) le 11 octobre 2013  sur le thème :

« Garder le lien et accompagner nos Aînés en perte d’autonomie psychique« .

Le site santémentale.fr parle de notre journée d’étude !

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Découvrez les photos de la journée d’étude du 21 juin 2013 qui a eu lieu à Paris.

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Le 1er mars 2013, plus de 450 personnes se sont déplacées à Lourdes pour assister à la journée d’étude de Naomi Feil sur le thème « Vieillesse et perte d’autonomie psychique ».

Cette journée a été marqué par le lancement des deux dernières productions de l’Institut M&R :

Les bases de la méthode de Validation®

Alzheimer, de la Disqualification à la Valorisation

En attendant la prochaine Conférence de Naomi Feil en France, visitez notre boutique !

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Retour sur la journée d’étude « Alzheimer, de la disqualification à la valorisation » qui a eu lieu le 17 octobre 2012 à Strasbourg.

Consultez la plaquette.

Revivez le symposium en achetant le DVD disponible à la vente dans notre boutique.

Voici quelques images des interventions et des ateliers :

Prenez le temps de lire les témoignages des intervenants et des participants à cette journée :

 Leïla Nadji :

« L’étymologie nous rappelle que symposium vient du grec symposion qui désignait un banquet, un festin. « Symposium », est dit-on le titre latin de l’œuvre de Platon, « le Banquet ». Ce terme de langue anglaise, est de plus en plus utilisé en France. S’il désigne communément… « (Lire la suite)

Jean Witt :
« Alzheimer, de la disqualification à la valorisation », j’en sais quelque chose. Il y a la disqualification aux yeux des autres, de la société (ce qui n’a pas été notre cas), et il y a l’auto-disqualification de la malade, ce qui a été le cas de Janine quand par exemple elle a dit « Je suis Madame rien du tout » ou « Tu ne peux pas rester avec une femme qui ne sait plus rien faire ». En même temps elle… (Lire la suite) »

Michel Billé, Sociologue :
« Parler de maladie d’Alzheimer, c’est bien sûr d’abord parler de la souffrance de ceux qui la portent et des difficultés de leur entourage. Mais parler de la maladie d’Alzheimer c’est implicitement aussi parler de recherche scientifique, de soins et de traitements, du rapport que nous entretenons avec cette maladie et avec ces malades de tous âges. C’est parler du… (Lire la suite) »

Christophe Ramage :
« Elle me regarde.
Elle parle, visiblement elle me parle.
Je ne comprends rien !
J’ai bien essayé de lui dire tout mon désintérêt pour une discussion mais… (Lire la suite) »

France Mourey :
« A travers les différentes approches de la recherche : Fondamentale, clinique, en sciences sociales ou de type recherches-action collaboratives il sera question d’éthique et recherche mais aussi de recherche en éthique.Peut-on se mettre dans la peau d’une personne désorientée ?… (Lire la suite) »

Fred Pougeard :
« Le conteur, c’est un personnage peu connu. On sait ce qu’est un comédien, un artiste de cirque, un danseur, pour rester dans les catégories du spectacle vivant. Mais en général, un conteur, ça ne dit rien. On me dit « Ah, vous faites des lectures de contes pour les enfants » et je réponds que je ne lis pas mais que je raconte, sans apprendre par cœur, des récits que… (Lire la suite)«