Formation aidants et bénévoles

L’Institut M&R a développé une formation spécialement adaptée aux bénévoles et aux aidants, professionnels ou non, qui interviennent dans des lieux accueillants des personnes âgées désorientés.

La formation est assurée par Kathia Munsch-Roux, directrice de l’Institut M&R, Master-enseignante certifiée de la méthode de Validation®.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent via notre formulaire en ligne.

Pour consulter le programme de cette formation, cliquez ici.

Objectifs de la formation pour les bénévoles et les aidants :
Objectifs principaux :

Adopter un comportement professionnel et conserver une attitude respectueuse envers la personne âgée,
Pratiquer une écoute empathique,
Pratiquer un accompagnement « validant » en toute circonstance,
Écouter les familles et leur proposer des réponses tenant compte de leurs difficultés et leurs questionnements.

Objectifs pédagogiques :

il s’agit d’une formation action.
Les éclairages théoriques par les formateurs s’appuient sur l’expérience des apprenants.
Des enregistrements vidéo courts sont présentés et commentés en groupe.
Des exercices de mise en situation et des jeux de rôle permettent aux participants de s’approprier la méthode.
Il est demandé aux apprenants de noter au fur et à mesure les succès et les difficultés qu’ils rencontrent afin que les intervenants puissent, au cours de la deuxième session, revenir sur les techniques et outils de communication pour en affiner l’utilisation.
Une documentation écrite est remise aux apprenants et permettra de faire mémoire.