F.A.Q.

Pourquoi l’apprentissage de la méthode de Validation® demande-t-il autant de temps ?

La qualification de Praticien en Validation® requiert de la part de l’apprenant un minimum de six mois de pratique dont il doit rendre compte par écrit (comptes-rendus d’entretiens). La formation est conçue pour soutenir l’apprentissage de cette pratique. La Validation® est une méthode appliquée à l’accompagnement des grands vieillards, ce qui signifie que sa mise en pratique est plus importante que les connaissances théoriques auxquelles elle se réfère. La majorité des apprenants en Validation® doivent significativement changer la façon dont ils prennent en charge les personnes âgées ; ceci requiert une modification de leurs comportements et de leurs réactions habituelles. L’apprentissage de tout nouveau comportement nécessite une mise en pratique jusqu’à ce qu’il puisse être complètement intégré pour devenir une réaction automatique. C’est ce changement qui demande du temps. L’expérience nous a montré que la majorité des apprenants avaient besoin de six mois de pratique intensive pour y parvenir. Certains apprenants ont besoin de plus, d’autres de moins de temps.

La Validation® est-elle une thérapie ?

Suivant les pays et les langues, le mot thérapie peut avoir différentes significations. Ce terme vient du Grec: therapeia et signifie: «entretien, traitement» ainsi que «guérir, soigner». La Validation® n’est pas une thérapie dans le sens où elle ne guérit pas le patient et ne l’amène pas à «être mieux». Avec la méthode de Validation® la personne est simplement acceptée telle qu’elle est, à un moment donné. Dans certaines cultures, le mot «thérapie» est employé de façon plus large et est souvent associé à toute méthode apportant un soulagement au patient, c’était le cas aux Etats-Unis quand la Validation® a commencé à être pratiquée, on faisait alors référence à la Validation therapy (thérapie de la la Validation®). En Europe nous préférons utiliser le terme de méthode de Validation® car il correspond mieux à notre culture.

Est-il exact que les Praticiens en Validation® forcent l’expression des émotions en utilisant des questions ouvertes ?

Si le Praticien en Validation® n’a pas suffisamment d’expérience et commet l’erreur d’utiliser des questions ouvertes comme on le fait dans une thérapie ou une interview, la personne âgée désorientée pourrait se sentir intrusée (psychologiquement violentée). Cela étant, les Praticiens en Validation® expérimentés et entraînés ne doivent en aucun cas forcer l’expression des émotions ou intruser le patient.
En s’appuyant sur l’utilisation de l’empathie, l’emploi des questions ouvertes n’est qu’un moyen d’inviter une autre personne à exprimer ce qu’elle a envie d’exprimer, nous tentons d’aider les personnes très âgées désorientées à exprimer leurs tâches de vie.

Pourquoi la Validation® est-elle une méthode réservée aux grands vieillards atteints de démence de type Alzheimer (DTA ou DSTA) et non pas aux personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Les personnes très âgées désorientées sont à la dernière étape de leur vie et ressentent souvent le besoin d’exprimer des choses qu’elles n’ont jamais pu exprimer avant comme des conflits  non résolus, des besoins non satisfaits ou des émotions non exprimées . Les personnes plus jeunes, atteintes d’une quelconque forme de démence, ne sont pas nécessairement à la dernière étape de leur vie et le besoin d’exprimer d’anciens problèmes ou émotions peut ne pas être pressant pour eux. Bien que la Validation® ne puisse pas leur faire de mal, voire même leur être relativement agréable, les personnes plus jeunes ne tireront pas le plein bénéfice de la Validation®. Pour travailler avec des personnes plus jeunes atteintes de démence, les Praticiens en Validation® devront adapter les objectifs de la Validation.

De quoi ai-je besoin pour devenir Praticien en Validation® ; par exemple, dois-je être infirmière ou aide à domicile ?

Les apprenants en Validation® n’ont besoin d’aucune formation médicale ou paramédicale. Cependant un véritable intérêt pour l’accompagnement des grands vieillards, ainsi qu’une ouverture à de nouvelles expériences et le désir d’améliorer vos propres compétences vous seront nécessaires.

Existe-t-il un centre réservé à la pratique de la Validation® pendant la formation ?

L’association européenne pour la Validation® (E.V.A.) n’a pas de centre pour la pratique des techniques de Validation® pendant la formation des stagiaires. En revanche les organismes gréés pour la formation à la Validation® (A.V.O.) comme l’Institut de formations M&R, aident leurs apprenants à trouver un lieu de mise en pratique. La plupart de ces derniers n’exerçant pas encore auprès des personnes âgées désorientées, ils trouvent facilement des lieux où l’on applique les techniques de Validation®.

Est-ce que le certificat de Praticien en Validation® constitue une qualification comme pour toute autre profession ?

La certification à la Validation® est reconnue par certains organismes et par certains gouvernements européens, en tant que niveau de compétence complémentaire. Elle n’est pas comparable à un diplôme d’Etat (infirmier, kinésithérapeute, etc.). C’est une qualification additionnelle aussi bien pour les professionnels que pour les bénévoles ou les familles désireux de mieux communiquer avec les personnes très âgées désorientées.