Accompagner les personnes âgées désorientées et prendre soin de ceux qui les soignent – une approche non médicamenteuse centrée sur la personne.
La population vieillit et l’entrée en institution se fait plus tardivement qu’auparavant. Les personnes âgées accueillies, atteintes de maladie d’Alzheimer et/ou de pathologies apparentées, sont plus dépendantes et leur perte d’autonomie psychique plus importante.
Les professionnels ont besoin de repères et de nouvelles compétences pour faire face à cet accompagnement spécifique dans une filière où le travail en équipe pluridisciplinaire prédomine.
Avoir une vision globale de la personne âgée désorientée, malgré ces points de vue multiples des professionnels est la clé d’un langage commun pour l’accompagnement de cette population.
La formation est conçue pour une équipe, par des professionnels de la gériatrie afin de mettre en œuvre et accompagner spécifiquement des personnes âgées en équipe pluridisciplinaire.
Enjeux de la formation
Adopter une approche humaniste centrée sur la personne :
- Connaître la personne dans sa globalité et pas uniquement par sa maladie ou ses troubles ;
- Favoriser la participation de la personne âgée, en toutes circonstances ;
- Favoriser le maintien de la communication et de la relation avec les personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie, malgré la maladie.
Et surtout : - Adapter, individualiser son accompagnement soignant aux capacités et aux besoins de la personne ;
- Mettre la personne âgée au centre des préoccupations soignantes pour adapter et individualiser son accompagnement dans les services de gériatrie.