Journées d’étude et conférences

Le 18 mars 2025, Kathia Munsch animera une journée d’étude à Châlons en Champagne (51).

Informations et inscriptions en cliquant ici.

 

 

 

 

Vous n’êtes pas disponible ? peut-être que vous serez disponible lors des prochaines dates :
  • 13 mai 2025 – La Roche sur Yon (85)
  • 3 juin 2025 – Saint Etienne (42)
Les villes où nous avons organisé des journées d’étude récemment :

*****************

modalert dosage, buy modalert online

En 2016, l’Institut de formations M&R a organisé le Symposium annuel de l’Association européenne pour la Validation (E.V.A) les 18 et 19 octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.Retour Sympo

 

 

*****************

Le 1er mars 2013, plus de 450 personnes se sont déplacées à Lourdes pour assister à la journée d’étude de Naomi Feil sur le thème « Vieillesse et perte d’autonomie psychique ».

Cette journée a été marqué par le lancement des deux dernières productions de l’Institut M&R :

Les bases de la méthode de Validation®

Alzheimer, de la Disqualification à la Valorisation

En attendant la prochaine Conférence de Naomi Feil en France, visitez notre boutique !

 *****************

Retour sur la journée d’étude « Alzheimer, de la disqualification à la valorisation » qui a eu lieu le 17 octobre 2012 à Strasbourg.

Consultez la plaquette.

Revivez le symposium en achetant le DVD disponible à la vente dans notre boutique.

Voici quelques images des interventions et des ateliers :

Prenez le temps de lire les témoignages des intervenants et des participants à cette journée :

 Leïla Nadji :

« L’étymologie nous rappelle que symposium vient du grec symposion qui désignait un banquet, un festin. « Symposium », est dit-on le titre latin de l’œuvre de Platon, « le Banquet ». Ce terme de langue anglaise, est de plus en plus utilisé en France. S’il désigne communément… « (Lire la suite)

Jean Witt :
« Alzheimer, de la disqualification à la valorisation », j’en sais quelque chose. Il y a la disqualification aux yeux des autres, de la société (ce qui n’a pas été notre cas), et il y a l’auto-disqualification de la malade, ce qui a été le cas de Janine quand par exemple elle a dit « Je suis Madame rien du tout » ou « Tu ne peux pas rester avec une femme qui ne sait plus rien faire ». En même temps elle… (Lire la suite) »

Michel Billé, Sociologue :
« Parler de maladie d’Alzheimer, c’est bien sûr d’abord parler de la souffrance de ceux qui la portent et des difficultés de leur entourage. Mais parler de la maladie d’Alzheimer c’est implicitement aussi parler de recherche scientifique, de soins et de traitements, du rapport que nous entretenons avec cette maladie et avec ces malades de tous âges. C’est parler du… (Lire la suite) »

Christophe Ramage :
« Elle me regarde.
Elle parle, visiblement elle me parle.
Je ne comprends rien !
J’ai bien essayé de lui dire tout mon désintérêt pour une discussion mais… (Lire la suite) »

France Mourey :
« A travers les différentes approches de la recherche : Fondamentale, clinique, en sciences sociales ou de type recherches-action collaboratives il sera question d’éthique et recherche mais aussi de recherche en éthique.Peut-on se mettre dans la peau d’une personne désorientée ?… (Lire la suite) »

Fred Pougeard :
« Le conteur, c’est un personnage peu connu. On sait ce qu’est un comédien, un artiste de cirque, un danseur, pour rester dans les catégories du spectacle vivant. Mais en général, un conteur, ça ne dit rien. On me dit « Ah, vous faites des lectures de contes pour les enfants » et je réponds que je ne lis pas mais que je raconte, sans apprendre par cœur, des récits que… (Lire la suite)«