Les 18 et 19 octobre 2016, l’Association européenne pour la Validation en partenariat avec l’Institut M&R et Michel Billé ont organisé deux journées de formation sur le thème :
« Alzheimer : vers des liens qui libèrent«
Quand elle s’impose, la maladie – notamment la maladie d’Alzheimer – envahit toutes les sphères de nos vies : affective, sociale, professionnelle, familiale, etc. Elle immobilise la personne malade et son entourage, elle entrave l’exercice de sa liberté de mouvement, de relation, d’action.
Les réponses sociales et médico-sociales que nous apportons viennent trop souvent ajouter des entraves supplémentaires, au motif de protection et de sécurité.
L’enfermement est encore à l’œuvre si souvent !
Nous avons donc à rechercher des manières de travailler, d’accompagner, de soigner, qui au moins ne rajoutent pas de l’entrave à l’entrave mais tentent d’apporter l’oxygène de la liberté dans ces situations si difficiles.
Il nous faut tenter d’aller de liens liberticides à des liens qui libèrent (référence aux éditions 3L).
Qu’ils soient philosophe, neuropsychologue, sociologue, Neztoile, master en Validation®, infirmier, psychiatre, réalisateur ou autre, les intervenants apporteront leur connaissance et leur réflexion pour nous permettre de réfléchir ensemble à la question du lien avec les personnes âgées désorientées.
Retrouvez le programme complet du Symposium ici.
A l’occasion de ce Symposium, Christophe Ramage a réalisé 4 films courts sur la thématique « Vers des liens qui libèrent ». Vous pouvez les visionner ci-dessous :