La journée d’étude de Fontainebleau animée par Kathia Munsch (suite à l’annulation de Naomi Feil) a été un véritable succès.
Merci à tous ceux qui sont venus !
Objectifs de la journée d’étude :
A l’issue de la journée les participants seront en mesure :
- D’identifier des aspects physiques, sociaux et émotionnels qui engendrent les changements liés au vieillissement;
- De développer un comportement professionnel ainsi qu’une attitude bienveillante vis-à-vis de la personne âgée en perte d’autonomie en toutes circonstances ;
- de repérer les différentes phases de l’étape de Résolution.
Les participants auront appréhendé :
- Certains des principes de la Méthode de Validation® de Naomi Feil, issus de théories humanistes développées par Carl Rogers, Piaget, Freud…
- Des techniques spécifiques de communication pour accompagner les personnes âgées malorientées ou désiorentées ;
- Des pistes pour prévenir l’épuisement professionnel en gériatrie.
Grâce à des apports théoriques, des démonstrations pratiques, des mises en situation, exercices en petits groupes, jeux de rôle et vidéos d’illustration, Kathia Munsch abordera les thèmes suivants :
- Qu’est-ce que la Validation® ?
- Le comportement spécifique au très grand âge ;
- La sagesse du grand âge ;
- Les principes de la Validation® ;
- Les quatre phases de l’étape de Résolution ;
- Une attitude de base : l’Empathie ;
- Identifier les différentes phases de la Résolution ;
- Les caractéristiques de la “mal-orientation” ;
- Les techniques verbales utilisées dans la Validation® ;
- Caractéristiques de la “confusion temporelle” ;
- Les symboles ;
- Repérer le “sens préféré” ;
- Les techniques non verbales utilisées dans la Validation® ;
- La théorie d’Erik Erikson sur les tâches de vie ;
- Différences entre maladie d’Alzheimer à début précoce et démence sénile