Pourquoi l’apprentissage de la méthode de Validation® demande-t-il autant de temps ?
L’acquisition du 1er niveau : accompagnement individuel requiert de la part de l’apprenant un minimum de six mois de pratique dont il doit rendre compte par écrit (comptes-rendus d’entretiens). La formation est conçue pour soutenir l’apprentissage de cette pratique. La Validation® est une méthode appliquée à l’accompagnement des grands vieillards, ce qui signifie que sa mise en pratique est plus importante que les connaissances théoriques auxquelles elle se réfère. La majorité des apprenants en Validation® doivent significativement changer la façon dont ils prennent en charge les personnes âgées ; ceci requiert une modification de leurs comportements et de leurs réactions habituelles. L’apprentissage de tout nouveau comportement nécessite une mise en pratique jusqu’à ce qu’il puisse être complètement intégré pour devenir une réaction automatique. C’est ce changement qui demande du temps. L’expérience nous a montré que la majorité des apprenants avaient besoin de six mois de pratique intensive pour y parvenir. Certains apprenants ont besoin de plus, d’autres de moins de temps.
La Validation® est-elle une thérapie ?
Suivant les pays et les langues, le mot thérapie peut avoir différentes significations. Ce terme vient du Grec: therapeia et signifie: «entretien, traitement» ainsi que «guérir, soigner». La Validation® n’est pas une thérapie dans le sens où elle ne guérit pas le patient et ne l’amène pas à «être mieux». Avec la méthode de Validation® la personne est simplement acceptée telle qu’elle est, à un moment donné. Dans certaines cultures, le mot «thérapie» est employé de façon plus large et est souvent associé à toute méthode apportant un soulagement au patient, c’était le cas aux Etats-Unis quand la Validation® a commencé à être pratiquée, on faisait alors référence à la Validation therapy (thérapie de la la Validation®). En Europe nous préférons utiliser le terme de méthode de Validation® car il correspond mieux à notre culture.
Est-il exact que les personnes formées à la méthode de Validation® forcent l’expression des émotions en utilisant des questions ouvertes ?
Si une personne formée à la Validation® n’a pas suffisamment d’expérience et commet l’erreur d’utiliser des questions ouvertes comme on le fait dans une thérapie ou une interview, la personne âgée désorientée pourrait se sentir pressée. Cela étant, les personnes formées, expérimentées et entraînées ne doivent en aucun cas forcer l’expression des émotions ou exiger du patient l’une ou l’autre réponse.
En s’appuyant sur l’utilisation de l’empathie, l’emploi des questions ouvertes n’est qu’un moyen d’inviter une autre personne à exprimer ce qu’elle a envie d’exprimer, nous tentons d’aider les personnes très âgées désorientées à exprimer leurs tâches de vie.
Pourquoi la Validation® est-elle une méthode réservée aux grands vieillards atteints de démence de type Alzheimer (DTA ou DSTA) et non pas aux personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
Les personnes très âgées désorientées sont à la dernière étape de leur vie et ressentent souvent le besoin d’exprimer des choses qu’elles n’ont jamais pu exprimer avant comme des conflits non résolus, des besoins non satisfaits ou des émotions non exprimées . Les personnes plus jeunes, atteintes d’une quelconque forme de démence, ne sont pas nécessairement à la dernière étape de leur vie et le besoin d’exprimer d’anciens problèmes ou émotions peut ne pas être pressant pour eux. Bien que la Validation® ne puisse pas leur faire de mal, voire même leur être relativement agréable, les personnes plus jeunes ne tireront pas le plein bénéfice de la Validation®. Pour travailler avec des personnes plus jeunes atteintes de démence, les Praticiens en Validation® devront adapter les objectifs de la Validation.
De quoi ai-je besoin pour me former à la méthode de Validation® ; par exemple, dois-je être infirmière ou aide à domicile ?
Les apprenants en Validation® n’ont besoin d’aucune formation médicale ou paramédicale. Cependant un véritable intérêt pour l’accompagnement des grands vieillards, ainsi qu’une ouverture à de nouvelles expériences et le désir d’améliorer vos propres compétences vous seront nécessaires.
Existe-t-il un centre réservé à la pratique de la Validation® pendant la formation ?
Seuls les organismes agréés pour la formation à la Validation® (A.V.O.) comme l’Institut de formations M&R peuvent dispenser des formations à la méthode de Validation.
Pour les stages à effectuer lors de la formation de 1er et 2ème niveaux, nous pouvons vous mettre en relation avec des établissements partenanires.
Est-ce que le 1er niveau en Validation® constitue une qualification comme pour toute autre profession ?
La formation à la Validation® (1er, 2ème ou 3ème niveau) est reconnue par certains organismes en tant que niveau de compétence complémentaire. Elle n’est pas comparable à un diplôme d’Etat (infirmier, kinésithérapeute, etc.) ou à une certification. C’est une qualification additionnelle aussi bien pour les professionnels que pour les bénévoles ou les familles désireux de mieux communiquer avec les personnes très âgées désorientées.
Quand aura lieu le prochain webinaire ?
Toutes les informations sur les prochains webinaires sont postées sur nos réseaux sociaux ainsi que sur le site. Nous envoyons également la newsletter. Le plus simple est de nous suivre sur les réseaux et vous inscrire à la newsletter.
« Y’a-t-il une astuce pour quand le malade nous parle de ses parents comme s’ils étaient encore là ? »
Parler, questionner : « Elle/il a toujours été là pour toi ? Elle/Il a compté pour toi ? ».
Quand nous sommes en difficulté par rapport au fait que la personne parle de quelqu’un qui est décédé, il va être intéressant d’utiliser l’ambiguïté. L’ambiguïté permet de « parler flou ». Utilisez le « elle », « lui », « le », « ça ». On va de cette manière se retrouver sur le même chemin que la personne.
Si je veux aller voir ma maman maintenant, je vais pouvoir continuer à penser à elle si on me demande « Elle a toujours été là pour toi ? Qu’est ce qu’elle a fait de plus important pour toi ? » Ça ne dit pas qu’elle est morte. Ce qui va être très confrontant pour la personne, c’est si on parle au passé. L’ambiguïté permet de juguler cela.
« Il faut aller chercher les enfants à l’école ! » – réponse : « tu as toujours été les chercher ? ».
Cela permet d’accompagner la personne et de lui permettre à elle de dire « Mais tu sais elle est morte ». Ensuite il est possible de continuer « Ce que j’entends c’est qu’elle a toujours été là dans les moments importants ».
L’ambiguïté est un outil exceptionnel. Naomi en parlait beaucoup pour les personnes en phase 3, quand elles ne parlent plus ou avec des mots que l’on ne comprend pas. Elle suggère d’utiliser l’ambiguïté pour rentrer dans leur mouvement.
Cette technique nous permet aussi de lâcher ce qui est raisonnable et rationnel chez nous et donc de nous centrer. La Validation c’est nous demander de résonner et non raisonner. Cela fait aussi partie de l’empathie, se mettre du point de vue de l’autre.
« Nous avons une dame à l’EHPAD qui nous demande à chaque fois de sortir à 14h pour faire ses devoirs. Elle déambule et semble angoissée. Elle s’apaise seulement en présence de son fils, professeur, qui vient à 17h tous les jours. Comment faire ? »
Elle vous donne toutes les clés : elle veut aller voir ses parents pour faire ses devoirs. Manifestement, à ce moment, elle n’a pas 90 ans dans sa tête. On peut donc lui demander si ça a toujours été important de bien faire son travail. Il faut se questionner sur ce qui la fait se sentir exister et pourquoi elle a ce comportement à cette heure. En effet, il doit y avoir un déclencheur. Que se passe-t-il à 14h dans la résidence ?
Interrogez-la également : « C’était toujours à cette heure, après le repas, que vous rentriez chez vous faire vos devoirs ? Vous est il arrivé de ne pas réussir à les faire à temps ? Que s’est il passé ? ». Il est possible qu’elle prenne son fils comme symbole.
Osez la curiosité, la réponse est chez eux pas chez nous. Osez décoller, faire un voyage avec eux.