La méthode de Validation® de Naomi Feil

La méthode – aussi appelée Validation® affective, ou thérapie par empathie – a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.

La mise en pratique de la Validation® passe par la maîtrise de plusieurs techniques de communication verbales et non verbales. Elle doit s’inscrire dans un cadre professionnel, autour d’un projet de prise en charge adapté à des personnes très âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Il ne s’agit pas tant d’analyser les faits du passé que de construire une relation de confiance. Cette confiance développera un sentiment de sécurité qui permettra de tenter de “rejoindre” le patient et de l’accompagner par le regard, la parole et le geste, dans l’exploration de sa réalité subjective. En cela, un bon praticien se gardera d’attentes irréalistes et de toute volonté de contrôle, pour accueillir ce qui survient et le laisser advenir.

Il s’agit donc, en améliorant la communication, de maintenir des liens authentiques avec la personne âgée et de contribuer ainsi :

  • à restaurer le sentiment de sa valeur personnelle ;
  • à réduire son anxiété ;
  • à améliorer son bien-être subjectif.

En accompagnant l’expression des émotions et peut-être la résolution d’anciens conflits de la personne âgée, l’aidant s’efforce de réduire les risques de contention physique ou chimique, de repli sur soi et d’évolution vers l’état végétatif, pour lui permettre de continuer à s’inscrire dans une vie qui a un sens.