Naomi Feil

 Quand on perd la notion du temps présent et du lieu, quand l’heure de la retraite a sonné, quand les règles n’ont plus d’importance, quand les obligations sociales ont perdu tout intérêt, alors c’est l’essence même de l’humain qui s’exprime. Les personnes âgées retrouvent tout naturellement leur sagesse intérieure. Quand leur vue baisse et que le monde extérieur devient flou, les personnes âgées regardent en elles-mêmes : pour voir, elles se servent des “yeux de leur esprit” et les gens du passé redeviennent réels. Lorsque leur mémoire des faits récents s’affaiblit et que leur notion du temps se brouille, leur vie se rythme en termes de souvenirs, et non plus en termes de minutes. Si elles perdent l’usage de la parole, des sons et des rythmes la remplacent, et les mouvements appris dans leur jeunesse se substituent aux mots. Pour survivre aux pertes du temps présent, elles restaurent un passé dans lequel elles trouvent davantage de sagesse ou de plaisirN. Feil

 

 

Naomi Feil a grandi dans la maison de retraite du Montafiore à Cleveland, USA, où son père était directeur et sa mère responsable du service social._38D0882

Après avoir obtenu une maîtrise de psychologie à l’université de Colombia, Naomi Feil part pour New York où elle anime des groupes de parole ; elle se produit également comme actrice dans les petits théâtres de Broadway.

En 1963, elle revient à Cleveland pour travailler auprès des personnes âgées. Insatisfaite par les résultats obtenus avec les méthodes traditionnelles d’accompagnement des personnes très âgées qualifiées alors de démentes, elle développe la méthode de Validation® à partir de 1963 alors qu’elle est professeure dans le département des sciences sociales de l’Université Case Western Reserve. Naomi Feil pratique la Validation® auprès des résidents de maisons de retraite et de centres d’accueil de jour à travers le monde entier. Elle anime actuellement des journées de travail dans toute l’Europe, en Australie, au Japon et en Amérique du Nord.

 

Présidente du Validation Training Institute (VTI – institut de formation à la Validation®), Naomi Feil a écrit deux ouvrages sur la méthode de Validation®, ainsi que de nombreux articles et les scripts de 10 films vidéo qui ont été primés.