Kathia Munsch-Roux

“À mon sens, la notion fondamentale, au cœur de l’engagement dans le travail ou l’accompagnement gérontologique, réside dans l’entretien de la motivation de l’aidant. En effet, la perte du sens ou l’absence d’objectif identifiable sont des facteurs puissants de démotivation qui risquent le plus souvent de le conduire à baisser les bras, voire à renoncer”.

 

 

Master en Validation®, kinésithérapeute-gérontologue D.I.G. et fondatrice de l’Institut de Formation M & R, Kathia MUNSCH-ROUX est née à Douala, au Cameroun. Elle y restera 18 mois, le temps de s’imprégner des rythmes ambiants de la vie africaine. En France, elle apprend la diversité des gens et des lieux en suivant le rythme de la carrière de son père qui emmène sa famille à travers tout le pays.

Masseur kinésithérapeute de formation, elle commence sa carrière dans les services de rééducation respiratoire et travaille dans l’équipe du Docteur Cara-Beurton à Saint-Germain-en-Laye.

Elle est ensuite affectée dans les services de neurochirurgie et de réanimation médicale du CHU de Dijon, mais cette spécialisation lui apparaît difficile à assumer. Elle obtient sa mutation dans un service pour personnes âgées du 3e ou 4e âge. Sensibilisée par la célèbre phrase d’Amadou Hampaté Ba : « Un vieillard qui disparaît, c’est comme une bibliothèque qui brûle », avec d’autres soignants, elle s’appliquera à accompagner au mieux ces grands vieillards.

Forte du constat que dans les sociétés premières, ils sont des sages que l’on consulte et respecte alors que dans la nôtre, ils sont souvent “un poids de plus en plus insupportable sur le plan économique, n’intéressant presque personne…” (Michel Billé).

En 1991, elle rencontre la psychologue américaine Naomi Feil. Au cours de cette rencontre décisive, Naomi Feil lui confirme qu’il est possible de maintenir une relation significative et enrichissante avec les grands vieillards désorientés ou non. Kathia découvre alors les techniques de la méthode de Validation® qui permettent de construire une relation de confiance avec les personnes âgées.

Kathia Munsch-Roux décide alors de faire connaître la Validation® en France. Elle suit avec succès le cursus qui lui permet de devenir formatrice en Validation®. Après vingt et un ans au service des patients en hôpital, elle participe depuis 1993 au développement de la pratique de la Validation® et forme à cette méthode de nombreux professionnels ou particuliers soucieux d’améliorer la qualité de vie des grands vieillards.

En 2004, elle fonde l’Institut de Formation M & R, spécialisée dans la formation à la méthode de la Validation®. Elle soutient avec succès le Diplôme interdisciplinaire de Gérontologie de l’Université de Bourgogne (DIGUB) en 2007. Elle consacre désormais sa vie professionnelle à partager son expérience des relations avec les grands vieillards.

Auteure de plusieurs communications effectuées lors de différents congrès de gérontologie en France et à l’étranger, elle est également coauteure de diverses publications dans des revues gériatriques.

 

Kathia Munsch-Roux assiste et traduit en français Naomi Feil lors de ses journées d’étude en France.

 

La méthode de Validation® de Naomi Feil a pour objectif d’améliorer la qualité des relations sur cinq points essentiels :

  • Permettre aux personnes âgées de retrouver un certain goût de vivre au quotidien ;
  • Le moment venu, de partir en paix ;
  • Rendre plus facile la tâche du personnel soignant ;
  • Apporter du réconfort et du soutien aux familles, souvent désemparées, des vieillards désorientés ;
  • Rassurer chacun de nous sur la fin de vie qui peut lui être réservée.