Symposium de Strasbourg : résumé de Leïla Nadji

Quel Festin !!!

Le symposium, organisé par l’Institut de Formations M&R , sous l’égide de l’Association Européenne pour la Validation (E.V.A.), en lien avec la Fondation Nationale de Gérontologie (F.N.G.) à l’occasion des 50 années de carrière de Naomi Feil, fondatrice de la méthode de la Validation® ainsi que pour fêter ses 80 ans, s’est déroulé à Strasbourg le 17 octobre dernier, lors d’une journée ensoleillée.

L’étymologie nous rappelle que symposium, vient du grec, symposion qui désignait un banquet, un festin. « Symposium », est dit-on le titre latin de l’œuvre de Platon, « le Banquet ». Ce terme de langue anglaise, est de plus en plus utilisé en France. S’il désigne communément « une publication philosophique dans laquelle une même question est successivement traitée par plusieurs auteurs », le symposium est également l’appellation d’un congrès scientifique. A priori, un congrès scientifique, ce serait un moment très sérieux, peut-être ennuyeux, mais passionnant à n’en pas douter, bien que destiné à des spécialistes… On y vient avec, à l’esprit une inquiétude fébrile et, nous pouvons l’avouer beaucoup d’humilité : est-ce que nous allons tout comprendre ????

C’eût été sans compter avec l’ingéniosité des organisateurs qui ont imaginé une journée étonnante et enthousiasmante, en quelque sorte un vrai moment de bonheur : un festin pour nos esprits et nos cœurs !

Le Docteur Frédéric Munsch a ouvert les festivités en compagnie du Docteur Alexandre Feltz, conseiller municipal à la mairie de Strasbourg, du Professeur Marc Berthel, et de Michel Billé. Le Professeur Berthel nous a rappelé qu’il n’existe pas de « recette toute faite » en matière d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et a rendu un hommage chaleureux à Naomi Feil qui a consacré toute sa vie à développer une relation de soin bienveillante à l’égard de nos aînés.

Le sociologue auteur de l’ouvrage « La chance de vieillir », nous a présenté dans son « histoire de société » comment la maladie d’Alzheimer nous donne à voir autrement le lien social et par là même, le modèle sociétal.

Madame Valérie Zilli, Responsable audiovisuel à la Fondation Nationale de Gérontologie, a rendu un hommage émouvant à Madame Geneviève Laroque disparue le 19 septembre dernier. Elle a fait mémoire du rôle que Madame Laroque, Présidente de la F.N.G. a joué dans le monde de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap. Nous avons pu la revoir dans l’extrait d’un DVD où elle nous enjoint d’ « oser ! », accompagner : invitation à être avec eux plutôt que de les prendre en charge.

Eric Fiat, philosophe enchanteur, nous a comme à son accoutumée permis de nous interroger : la perte de l’esprit est-elle perte de l’âme ? Illustrant ses propos en faisant appel aux grands philosophes que furent notamment Descartes et Kant, il nous met en garde , et suggère de se rappeler que les dignités ne font pas la dignité.

France Mourey a évoqué la démarche scientifique initiée par l’université de Bourgogne autour de l’importance du mouvement dans le « traitement » de la maladie d’Alzheimer. La complexité des processus expérimentaux à mettre en place pour explorer la nécessité d’une présence humaine face à une personne âgée afin de faciliter le maintien du mouvement : importance de la présence de l’autre quand il est vraiment là.

Naomi Feil, une fois n’est pas coutume, fut interviewée par Frédéric Munsch, Eric Fiat et Michel Billé. « J’apprécie cette approche, nous dit Eric Fiat, parce qu’au-delà de l’intérêt pour la dignité de l’individu qu’elle transmet, il y a quelque chose de profondément humain dans la tendresse qu’elle entraine », importance de l’écoute, de la présence et de l’empathie nous dit Naomi Feil…

Gunvor Sramek, ergothérapeute, nous a présenté avec une rigueur toute Kantienne, les fondations de la Validation® en Europe, à partir de sa rencontre avec Vicki de Klerk, toutes les étapes de la lente et difficile construction de l’implantation de cette approche en Autriche puis en France depuis 1990. Vicki de Klerk-Rubin qui est intervenue ensuite, pour nous évoquer la transmission des valeurs sous tendues par la méthode de Validation ®, développée par sa mère Naomi Feil.

Frédéric Pougeard, conteur, est venu nous livré l’histoire de son immersion dans les chemins de l’oubli, et la naissance de son spectacle 007A, dans lequel il nous livre l’histoire de Mémé Nuï et son entrée au pays de l’oubli.

Enfin, autre moment passionnant, Cindy Barotte, sociologue, a évoqué le travail de l’association Artz, dont elle est présidente. Instants de grâce, de générosité et d’enthousiasme quand elle a partagé ses expériences inoubliables et fascinantes vécues lors des rencontres avec des personnes présentant la maladie d’Alzheimer, qu’elle accompagne au Musée du Louvre.

Nous avons parcouru cette journée, ponctuée par les interventions de deux incroyables clowns « empathiques et sympathiques ». Annabelle, une vraie « nez-toile », mixe astucieux de Fifi Brindassier, de la fée clochette et d’Alice au pays des merveilles, et son acolyte expert international. Ils nous ont enchanté de leur joie délicate et profonde.

Les interventions se sont enchainées avec leurs contenus précis d’une grande richesse, leur lot d’humour, leur force de vie et, beaucoup d’enthousiasme et de chaleur. Dans l’ensemble, nous avons ressenti un sincère engagement des participants dans une volonté que la vie persiste, malgré l’entrée dans le chemin de l’oubli, dans une volonté d’être là avec eux, nos ainés, tout simplement, pleinement et avec sincérité.

Nous ne pouvons que remercier les organisateurs Kathia et Frédéric Munsch, Michel Billé, ainsi que leur équipe d’avoir pensé cette incroyable journée ! Ils nous ont permis de bien nous nourrir et de vivre des rencontres fabuleuses en nous conviant à ce délicieux festin !

Leïla Nadji, Consultante formatrice issue des sciences humaines (psychologie sociale et philosophie) Directrice d’ImPact Conseil Formation Coaching cabinet créateur de qualité de vie en entreprise.