L’empathie et la méthode de Validation®

La Validation® fonctionne lorsque le professionnel formé à la méthode de Validation® entre dans le monde de la personne très âgée désorientée.

Il prend en compte les émotions de cette personne, il est en phase avec elle. C’est l’empathie.

L’empathie demande très peu de temps, mais beaucoup d’énergie et de concentration. L’attention est focalisée sur la personne âgée afin de ressentir ce qu’elle ressent, même si l’on n’a jamais expérimenté soi-même ce qu’elle ressent.

  • La fin de vie

La vieillesse venue, on se justifie de ce que l’on a fait dans sa vie. C’est le moment de regarder derrière soi, pour savoir qui l’on était. Dans la vieillesse, on se prépare à mourir heureux de ce que l’on a accompli durant son existence. On meurt avec l’estime de soi, malgré nos manquements, nos erreurs et nos rêves non réalisés.

« J’aurais aimé être une grande actrice, ce ne fut pas le cas. Mais j’ai utilisé mes talents d’actrice pour être une bonne enseignante : j’ai de l’estime pour moi-même. En dépit de mes erreurs, de mes manquements, de mes rêves inaccomplis, je suis heureuse d’être née. J’ai du respect pour moi. Je suis honnête. Je peux accepter d’être qui je suis, qui j’ai été, et qui je ne suis jamais devenue. La vie vaut d’être vécue. »

Mais, si l’on ne peut accepter qui l’on est, que l’on ne croit pas encore pouvoir être aimé·e quand la vue se voile, que les cheveux se font rares et que la mémoire des faits récents s’affaiblit, on sombre dans le désespoir.

Sans une profonde acceptation de soi pour se libérer du poids de nos pertes, on devient aigri·e et désespéré·e.

C’est alors que le désespoir ignoré gronde à l’intérieur et se transforme en dépression. La dépression est une énorme colère jugulée. La rage, la révolte, la honte, le sentiment de culpabilité, l’amour, toutes ces émotions mises sous le boisseau avec succès durant la vie, couvent en nous. On avance vers le grand âge, chargé·e d’un insupportable fardeau.

Chaque étape de notre existence comporte une tâche unique à accomplir. Refoulée, cette tâche refait surface plus tard dans la vie ; elle se rappelle à notre attention et nous donne une seconde chance ; elle reste là et nous suit jusqu’au plus grand âge. Si nous persistons à nier son existence, si nous refusons de lui faire face, elle trouve le moment pour se placer au centre de la scène. Elle attend jusqu’à notre âge le plus avancé, elle attend jusqu’à ce que nous perdions nos repères et au moment où nos contrôles s’affaiblissent, elle se manifeste.

La Validation® est :

  • Une méthode comprenant des techniques de communication verbales et non verbales pour communiquer avec les personnes très âgées désorientées ;
  • Une façon d’aider les personnes très âgées à satisfaire leurs besoins humains pour leur permettre de mourir en paix ;
  • Une théorie appliquée qui indique que, pour les personnes très âgées, est arrivé le moment approprié de revivre et reconstruire leur passé pour achever les batailles de leur vie avant de disparaître.
  • L’empathie

L’empathie est la qualité la plus importante pour un praticien en Validation®. Avoir de l’empathie pour une personne permet de construire une relation de confiance avec elle.

Bibliographie de Naomi Feil