Newsletter de l'Institut de formations M&R

Janvier 2015

Bonne et heureuse année de la part de toute l'équipe de l'Institut M&R !

---

L'édito de la directrice :

Kathia Munsch, Laurence Gonez et Farida Ouali, Elodie Labbé ainsi que toute l'équipe des formateurs de l'Institut se sont retrouvés pour deux journées de travail intensif afin de servir au mieux les besoins des professionnels, familles et bénévoles qui accompagnent le quotidien de ces "vieux" désorientés vivants à domicile ou en institution. Nous avons fait le point de ce que nous pouvions transmettre des éclairages reçus lors du Symposium du mois d'octobre 2014. Nous souhaitons que 2015 apporte à chacun d'entre vous toujours plus de respect, d'humanité, de partage et de Joie.

---

Journée d'étude de Naomi Feil - Grand-Champs (Vannes-56)

La prochaine journée d'étude de Naomi Feil aura lieu à l'Espace 2000 - salle Célestin Blévin - 56380 Grand-Champ (15km de Vannes) le 5 mars 2015.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places via notre formulaire en ligne.

Informations et renseignements ici.

---
Symposium EVA -oct 2014 IFMR

Comment est née la méthode de Validation®?

“En 1963, après avoir travaillé durant 7 ans auprès de personnes âgées valides et bien orientées au sein de différentes institutions, j’ai commencé à travailler avec des grands vieillards totalement désorientés de plus de 80 ans. C’était à la maison de retraite de Montefiore, à Cleveland, dans l’Ohio.

Initialement, je voulais aider ces personnes très âgées, sévèrement désorientées, à faire face à la réalité et à parler entre elles au sein d’un groupe. En 1966, je dus admettre que les aider à affronter la réalité était irréaliste. Chacun de ces grands vieillards était enfermé dans son propre imaginaire. L’exploration des sentiments et des souvenirs encourageait pourtant chacun des participants à répondre aux autres. La musique stimulait la cohésion et le bien-être du groupe. Mais quand j’essayais de les ramener à la réalité, je voyais ces personnes se replier sur elles-mêmes ou devenir de plus en plus agressives. Cela m’a conduit à renoncer à mon objectif de les ramener à une réalité intolérable."[Lire la suite]

 

---
Différencier l'empathie et la sympathie

Différencier l'empathie et la sympathie :

Cette jolie vidéo résume parfaitement la différence entre sympathie et empathie. L'empathie est un des piliers fondateurs de la méthode deValidation®

(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

[Pour mettre les sous-titres en français > cliquez sur paramètres (la petite roue en bas à droite de l'image) > sous-titres > traduire les sous-titres > français > OK]

---

En bref :

• Les formations  de Praticiens en Validation® pour l'année 2015 sont en ligne. Vous pouvez consulter notre plaquette et vous inscrire via notre formulaire en ligne.

• Vous pouvez consulter notre catalogue de formations sur notre site et ainsi voir quelle formation a lieu près de chez vous !

• L'Institut de formations M&R est maintenant agréé OGDPC (organisme gestionnaire du développement professionnel continu). Ses formations peuvent être inscrites au plan annuel DPC (développement personnel continu).

---

Pour être tenu au courant de nos dernières actualités, rien de plus simple:

• Visitez régulièrement notre site www.vfvalidation.fr

• Suivez nous sur Facebook Institut M&R Validation - IFMR